23 June 2021

Qui sommes nous ?

Nous sommes Isidore Ponsar et Guillaume Swings, tous deux arlonais âgés de 17 ans terminant notre 5ème secondaire à l’ISMA. Nous sommes également membres des mouvements de jeunesse et de clubs sportifs arlonais.

Lors du premier confinement, nous avons beaucoup roulé à vélo. Ayant tous deux toujours des idées et des projets plein la tête, nous nous sommes mis en tête d’aller durant l’été jusqu’à la mer du nord en vélo. D’abord un simple week-end en vélo entre amis, notre projet a évolué et nous avons voulu compliquer la tâche en passant par les 10 chefs-lieux de notre pays et rendre notre trajet symbolique. L’idée a ensuite germé d’unir nos forces dans le but de récolter de l’argent pour une association.

Nous souhaitions au départ nous faire parrainer via une cagnotte avec l’ambition, du haut de nos 15 ans, d’atteindre la somme de 1000 EUR.

Très vite nous nous sommes investis dans ce projet et nous sommes mis à la recherche de parrain mais aussi de sponsors.  Au départ, nous n’avons pas été pris très au sérieux et les commentaires tels que « vous êtes trop jeunes », « 700 km à vélo, n’est-ce pas déjà assez ? » arrivèrent en même temps que les nombreux refus des demandes de sponsoring (la période de Covid n’étant pas propice à ce genre de financement). 

Sans nous décourager, notre dossier sous le bras, nous avons décidé d’aller à la rencontre des commerçants locaux afin de les convaincre de nous parrainer … Ce fût un pari gagnant car de nombreux commerçants ont été sensibilisé à notre discours. Notre projet a également été relayé dans la presse régionale et nous avons même été invités à en parler à la radio.  Notre motivation a porté ses fruits puisqu’au final c’est 8500 EUR que nous avons pu récolter pour Juddu.